Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /


La lutte contre le sectarisme :

Un combat devenu mondial

En ces temps de perte de repères pour l'individu, dans une société de plus en plus individualiste, où l'influence de la religion catholique marque le pas, les sectes demeurent un fléau majeur des sociétés modernes. Le GESA, défenseur de la laïcité et des capacités de chacun à s'autodéterminer, trouve naturellement sa place dans la lutte contre le sectarisme.

                                           Alain Vivien à la tribune

C'est dans ce contexte qu'Alain Vivien, le Président de la Mission Interministérielle de Lutte contre les Sectes (MILS) donnait une conférence à propos des sectes localement implantées. Constat pour notre département : la situation n'est pas alarmante. Cette conférence devait donner l'occasion à Alain Vivien de faire le point sur l'action des cellules départementales de vigilance de la MILS et sur les moyens de «veille sectaire» mis en œuvre par l'Etat.

En effet, depuis le 20 Décembre 1999, une circulaire ministérielle permet aux préfets de coordonner les actions de lutte, et surtout de surveiller les mouvements sectaires.

Une cellule départementale regroupe les services du ministère de l'Intérieur, de la Défense, de l'Economie et des Finances, de la Jeunesse et des Sports, de l'Education Nationale ainsi que des associations de défense de la famille et de l'individu.

Un important public pour ce sujet d'actualité proposé par le GESA et Alain Vivien

Entre Renseignements Généraux et collecter d'informations, le but est d'observer et d'assurer une prévention plutôt que d'engager une lu ouverte. Les domaines privilégiés aujourd’hui par les sectes sont : la thérapie pratiquée par des pseudos guérisseurs ou parapsychologue la formation professionnelle et enfin le champ humanitaire où après les catastrophes naturelles, certains mouvements proposent lei services et font du prosélytisme. Les solutions apportées le sont par des magistrats, des assistantes sociales, des éducateurs, ainsi que par] collectivités locales à travers l'action des aides sociales du Conseil Général ou l'association d maires.

Le but est de déceler toute manipulation psychologique chez un sujet et d'agir pour rompre les liens parasites avec les «gourous» et autres « maîtres ».

Un numéro vert a été créé, accessible à qi conque pense subir des pressions suspectes, n'est pas question de rééduquer les gens, ma et ce fut la conclusion d'Alain Vivien, d'off «une aide et un soutien».




                                     

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le G.E.S.A fondé par Renée Soum
  • : Le G.E.S.A, Groupe d'Etudes Sociétales et Actions, association laïque a pour but de permettre des débats autour de thèmes d'actualité permettant grâce à une réflection ouverte et libre une meilleure information citoyenne. Le G.E.S.A apporte également, au moins une fois par an son soutien à une action humanitaire.
  • Contact

Recherche