Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /


Renée SOUM, Présidente du GESA.


Tout d’abord respectons la tradition.

Au nom du GESA et en mon nom personnel je vous présente nos vœux sincères, chaleureux pour vous et ceux que vous aimez. Oui je souhaite que 2009 vous apporte le meilleur !

Ce soir c’est un  plaisir d’avoir à mes côtés le nouveau bureau que j’appelle à me rejoindre  qui m’a épaulée avec efficacité, loyauté et vous savez bien que cela n’a pas de prix.

Nous avons mélangé expérience des anciens, efficacité des nouveaux pour progresser et vous informer par mails, sms, les comptes- rendus de nos assemblées vous ont été communiqués.

Ce soir se sont vidéos et blog qui vous seront présentés.

Maintenant, je voudrais vous rappeler ce qu’est le GESA pour que vous compreniez mieux le cri d’alarme que je vous adresserai dans un instant...

«  Le GESA est une association, un lieu de réflexion, d’échanges, qui rassemble des citoyennes et des citoyens convaincus de la nécessité de promouvoir les valeurs universelles de notre république :

Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité, Solidarité

J’en finis avec le deuxième volet de notre engagement :

Ainsi que l’ont souhaité les membres fondateurs , le GESA prolonge ses études sociétales par des actions de solidarité et ce n’est pas une mince affaire.

Si j’ai tenu les objectifs du GESA c’est que les valeurs que nous défendons sont depuis un an mises à mal :

La laïcité d’abord : les discours de Latran au Vatican, de Ryad de l’actuel Président de la République ont donné le ton :

 

Ce 18 décembre 2008  nouvelle atteinte : la signature de la reconnaissance des grades et des diplômes de l’enseignement supérieur entre le Saint-Siège et la France. Cet accord est rejeté bien sûr par la conférence des Présidents d’Universités, les syndicats d’enseignants, d’étudiants et les laïques de notre pays.

« OUI mes amis, encore une fois le visionnaire qu’est Robert BADINTER a  eu raison, lorsque le 20 novembre 2008 à l’occasion du 60ème anniversaire des Droits de l’Homme en déclarant :

 

« A mon avis la bataille politique et philosophique qui devra être menée dans les années qui viennent c’est la bataille de la laïcité »


 

Notre pays subit de plein fouet une déstabilisation de notre pacte républicain. La laïcité n’est pas la seule valeur qui souffre. Hier un évènement …a fait trembler le Parlement français  les élus du peuple, élus d’opposition, ont quitté l’hémicycle n’ont pas par la force des bâillonnettes mais parce qu’ils venaient d’être bâillonnés !

 

C’est en chantant la Marseillaise qu’ils se sont fait entendre et ce fait ne s’était pas produit depuis plus d’un demi siècle

 

La démocratie a mal en France.....

 

Ne parlons pas des autres fractures sociales, fractures de l’information publique,  fracture à la liberté, l’arrestation odieuse du journaliste de Libération Vittorio Fillipis en témoigne, de la justice et j’en passe.

 

Le GESA ne vous appellera jamais à voter pour un candidat mais le GESA sera parti prenante chaque fois que les valeurs pour lesquelles il milite seront bafouées !

 

L’appel que je vous lance est un appel à la vigilance car les droits de l’homme et des citoyens sont bien mal menés et la France qui a voulu à juste titre être le pays des droits de l’homme est en train de régresser.

Mes amis sachons dire STOP, nous devons informer chacun dans son environnement peut apporter sa pierre pour préserver l’édifice républicain.

 

C’est l’appel que je vous lance pour 2009.

 Les risques pour cette année peuvent être graves, crise écologique, crise alimentaire, crise économique frappent à la porte.

 

Mais revenons à notre programme :

 

_Action de Solidarité, une soirée cinéma en faveur de l’association reconnue d’utilité publique :

                         Action contre la faim »

 

_La conférence de rentrée :

          La crise économique analyse et propositions

 

Les orateurs contactés : Didier MIGAUD, Président de la commission des finances à l’assemblée ou Raymond DOUYERE Membre du Conseil de contrôle de la Banque de France auprès du gouverneur

 

Bien entendu un regroupement festif et familial est prévu à la SAN JORDI à PIA le dimanche 22 juin retenez bien cette date !

 

Chers amis je terminerai sur une note optimiste le GESA a une grande vitalité et vous promet de ne pas vous mettre  au chômage, nous avons beaucoup de travail devant nous !!! 

 

 

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le G.E.S.A fondé par Renée Soum
  • : Le G.E.S.A, Groupe d'Etudes Sociétales et Actions, association laïque a pour but de permettre des débats autour de thèmes d'actualité permettant grâce à une réflection ouverte et libre une meilleure information citoyenne. Le G.E.S.A apporte également, au moins une fois par an son soutien à une action humanitaire.
  • Contact

Recherche